Pourquoi y a-t-il autant de moustiques en ce moment ?

Un été à bzz-bzzter

Ah, les moustiques… Je ne sais pas pour vous, mais franchement, ces petites bestioles semblent être *partout* cette année. Vous aussi, vous avez remarqué? Après tout, on ne peut pas ignorer ces démangeaisons incessantes et cette symphonie nocturne dans nos chambres. Mais, vraiment, pourquoi y a-t-il autant de moustiques en ce moment ? J'ai quelques idées sur la question.

Le climat change, les moustiques prolifèrent

C'est pas pour se lamenter, mais je dois avouer que les bouleversements que connaît notre planète ces dernières décennies ont un effet étonnamment favorable pour nos amis piqueurs. Je me souviens d'une fois où j'ai noté qu'à chaque été de plus en plus chaud et humide, les moustiques semblent se multiplier. **Les conditions climatiques** chaudes et humides sont idéales pour qu'ils pondent leurs œufs partout où il y a un peu d'eau stagnante. Et cette année, avec les pluies incessantes suivies par des journées ensoleillées, c'est le combo gagnant pour eux !

Les humains, rares invités indésirables

Alors pourquoi nous, les humains, leurs victimes désignées, souffrons-nous tant cette année ? Voyons. Les moustiques ne sont pas seulement opportunistes, ils sont aussi sociables ! Avec la reprise des voyages et des événements en plein air, on assiste à des regroupements humains plus denses. Les dîners en terrasse, les pique-niques au parc ou encore les soirées barbecue… tout ça attire les moustiques comme un aimant. Ils adorent nos **effluves naturels**, qu'il s'agisse de notre CO2 ou de notre sueur (charmant, non?). Pas mal, non ?

Bref regard sur la population de moustiques

Je lisais quelque part qu'un moustique femelle peut pondre plusieurs centaines d'œufs dans sa courte vie. Alors, si vous imaginez qu'une seule femelle arrive à pondre en toute tranquillité… Eh bien, on a vite du monde à table ! Nous voyons donc souvent une montée en flèche de la **population de moustiques** lors des périodes favorables. Et cela s'ajoute à notre question existentielle : pourquoi y a-t-il autant de moustiques en ce moment ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Comment les tenir à distance ?

Bon, je ne prétends pas avoir la solution miracle (qui l'a, après tout ?), mais j'ai quand même quelques trucs dans mon sac. Tout d'abord, on peut essayer de réduire les sites de reproduction en vidant régulièrement tous les contenus d'eau stagnante comme les potées de fleurs oubliées, les piscines pour enfants ou même les vieux pneus. C'est quelque chose que j'ai vu faire chez mes voisins, et franchement, ça aide à **contrôler la population**.

Ensuite, vous pourriez expérimenter avec des huiles essentielles comme la citronnelle ou l'eucalyptus citronné. Ce ne sont pas des solutions garanties à 100%, je l'accorde, mais elles peuvent éloigner quelques indésirables. Et puis, n'oublions pas les classiques : moustiquaires, ventilateurs (les moustiques haïssent les vents) et les vêtements couvrants. C'est toujours ça de pris !

Pas la fin du monde, mais presque

En soi, les moustiques ne sont pas la fin du monde, même si, avouons-le, ils peuvent gâcher une belle soirée d'été. Mais combattre ces petites bêtes peut sembler un combat sans fin. Il existe toujours d'autres solutions à explorer, et si vous êtes intéressé, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à la boutique Adieu Moustiques ? Avec des astuces en poche et un peu de préparation, on peut tous passer un été un peu plus tranquille.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.